Le 27 novembre 2011La schola de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon, choeur de 60 filles, se produira ce premier dimanche de l’Avent (27 Novembre) et nous introduira à la préparation de Noël.
Heure début: 16:30

La Schola de la Primatiale

Le potentiel musical à la Primatiale Saint Jean de Lyon est un des plus riches de France. 300 choristes se partagent à la fois un fidèle service d’Eglise et une passion pour la musique. Ces chœurs héritent de 12 siècles d’histoire et sont un réel patrimoine vivant. La Schola de la Primatiale, créée en 1990, uniquement composée de jeunes filles, et dirigée par Thibaut Louppe est venu compléter les deux formations existantes. La Maîtrise (uniquement composée de garçons, fait unique en France et qui trouve ses racines 12 siècles plus tôt à la Primatiale,), le Chœur Mixte (adultes) qui a fêté son 50ème anniversaire en 2011. Jean-François Duchamp assure l’équilibre de ces formations musicales depuis 30 ans comme Maître de Chapelle.

L’Ecole Maîtrisienne des Petits Chanteurs de Lyon, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, accueille les Scholistes comme les Maîtrisiens au sein de l’Etablissement Lyon-Les Maristes pour une scolarité classique avec horaires aménagés.

Ce chœur aborde un répertoire recherché et varié, élargi sur les siècles, travaillant les grandes œuvres classiques de la musique sacrée comme La Passion selon Saint Matthieu (chœur II) de Bach, les Vêpres de Haydn mais aussi Ceremony of Carols Britten, les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, le Miroir de Jésus Caplet, la Messe dédiée à Sainte Anne de Ropartz, l’oratorio Paulus de Mendelssohn avec les deux choeurs de la Primatiale ou encore, interprète une
création de Loïc Mallié, titulaire du Grand Orgue du Sanctuaire Saint Bonaventure, le Magnificat. Le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de J. Williams et le Canon de Pachelbel seront au programme de la saison 2011-2012.

La Schola de la Primatiale a parcouru en tournée tous les pays d’Europe et participe à la vie de la Fédération des Pueri Cantores, congrès nationaux et internationaux (Elle a chanté la Messe de la Paix à Saint Pierre de Rome le 1er Janvier 2011).
Thibaut Louppe se donne la mission de porter au public des oeuvres nouvelles ou méconnues. Sa démarche conjugue le naturel vocal des voix des jeunes filles et l’enseignement artistique en voyageant à travers les styles et les époques. De la musique grégorienne aux créations contemporaines, il souhaite offrir plaisir et curiosité aux auditeurs.  Son dernier enregistrement, le Stabat Mater de Pergolèse vient de sortir.

A Sathonay Camp, concert de la Schola de la Primatiale St Jean de LYON