4- Ce qui s’est dit, ce que nous ferons.

Compte-rendu de l’assemblée de la paroisse du dimanche 25 Mars 2012

Une trentaine de personnes ont participé et se sont retrouvées en groupe pour échanger après une présentation de la paroisse, ce quelle est et ses activités, un retour sur la venue de l’archidiacre de Lyon et un aperçu de l’avenir avec l’arrivée de quelques mille nouveaux habitants. Plusieurs points sont ressortis et attirent notre attention :

– Comment être agissant et accueillir les nouveaux ?

En septembre opération communication, repas paroissial ou plus simplement apéritif plusieurs fois (septembre puis octobre).

Chacun en particulier fait un effort pour accueillir les nouveaux visages sans précipiter l’engagement de chacun (ne pas effaroucher les personnes en voulant les faire participer trop vite). « Aller vers les autres et leur permettre de venir. »

Où se trouve l’église ? inscrire le nom sur la façade. Mettre un dépliant dans les boîtes aux lettres.

L’aumônier de la Gendarmerie sera contacté.

Présence plus active de la paroisse au forum des associations.

– Les attentes :

Club de lecture, avec échanges de livres, revues, points de vue.

Les enfants sont n peu plus nombreux à suivre le catéchisme grâce à des propositions d’horaires multiples. Les familles désirent des activités le mercredi pour leurs enfants : qui es assurera ? Aux Messes de catéchisme : temps d’éveil à la foi pour les plus petits pendant ces Messes dans une salle à part.

Les jeunes : la paroisse paraît trop petite pour organiser quelque chose ; le faire avec d’autres paroisses ?

Groupe de prière avec temps de partage « papotage ».

– Se connaître, informer.

Présenter les différents groupes en fin d’année et ce qui a été fait. Privilégier les contacts personnels. Ouvrir à de nouvelles personnes.

– Ménage.

Deux volontaires pour l’organiser : David LEPIN et François DESMAS.

– Visite aux personnes malades.

5 personnes vont au Cercle (maison de retraite) tous les quinze jours. Pour les autres ce sont des contacts personnels seulement, rien n’est organisé.

– Funérailles.

Une personne qui se formerait à l’accueil et pourrait maintenir le contact avec les familles.

– Divers.

Certains appels à l’issue de  la Messe pourraient être faits par un fidèle laïc comme c’est le cas pour le denier.
Désir d’avoir parfois une feuille avec les textes de chants nouveaux.

Relais dans les quartiers : une personne qui serait le référent pour la paroisse.

Liens à créer avec les religieuses de Montgay.

3- Ce qui s’est passé.

Chers paroissiens, suite à notre assemblée spéciale de dimanche dernier, un compte-rendu est bienvenu ! Cette semaine la parole est à un paroissien qui y a participé. Ensuite nous reprendrons peu à peu ce qui s’est dit et verrons comment le mettre en œuvre. Que soit remercié tous ceux qui font vivre la paroisse de leur foi active, de leur charité rayonnante et de leur engagement concret.                                       Abbé Pierre PEYRET

Ces quelques lignes afin de vous donner mon ressenti sur cette belle journée de dimanche dernier. Pour une première, la préparation en a été assez bien faite, c’est-à-dire que nous n’avons pas failli, ni n’avons été débordé par le sujet. Je note que les informations données au micro par vous-même et sur la feuille paroissiale sont primordiales : une majorité de paroissiens n’ont pas d’autres références.

La première partie qui a suivi la messe, si elle a suscité des questions, a aussi répondu à des interrogations ou même à la curiosité. Qui fait quoi ? Qu’est-ce qui a été décidé ? Que va-t-il se passer ? Le principe d’une brève présentation de l’équipe de l’EAP pourrait être repris par les différents groupes de la paroisse car, hormis un clic sur l’onglet du site, l’information ne passe guère. Le déjeuner fut un beau moment de partage ! Les échanges qui ont suivi furent le cœur de cette journée. Qui sommes-nous ? Que représentons-nous ? Où allons-nous ? Que peut-on faire ? Et si …
Chacun s’est senti concerné et a participé en s’exprimant, et l’intérêt n’a fait que s’accroître au point que nous n’avons pas eu le temps de répondre totalement aux questions posées.

Brièvement, il en ressort que l’accueil peut (doit ?) être individuel en faisant un effort pour aller vers l’autre. L’animation auprès des jeunes ne peut se mettre en place que si nous nous associons à une autre paroisse : disponibilité, compétence, moyens… Des équipes « bibliothèque » et ménage se sont proposées avec des idées et des personnes. A nous maintenant de reprendre toutes les informations disponibles pour les travailler. En attendant le rendez-vous de l’an prochain pour un premier bilan ???                                                          François DESMAS, paroissien

2- Annonce

Afin de préparer au mieux notre rencontre paroissiale du dimanche 25 mars nous vous proposons de répondre à ce questionnaire.
Il s’agit de répondre simplement, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. C’est un regard porté sur notre paroisse, sa vie et la place que nous y tenons.

Merci de votre participation.

Questionnaire à télécharger : Moi et la paroisse

1- Déroulement de la journée  du 25 mars 2012 :

10h Sainte Messe paroissiale
11h15 Présentation de la paroisse (ce qu’elle est, retour sur la venue de l’archidiacre, réponses aux questionnaires…)
12h30 Repas tiré du sac
13h45 Réflexions en groupe puis mise en commun