Dès cette semaine nous commencerons le marathon de la Parole, une bonne manière d’éviter un autre marathon, celui de nous laisser submerger dès le début de l’année ! Ecouter la Parole de Dieu, c’est ouvrir un espace dans sa vie, dans le coeur de sa vie, qui sera comme une source raffraîchissante; elle irriguera chaque instant de nos journées. De cette écoute naîtra la foi, car la foi naît de l’écoute de Dieu. Faisons une bonne entrée, ne restons pas à l’extérieur, ni de nous-mêmes ni de la Vie divine pour laquelle nous sommes faits.

     En cette rentrée, nous avons en point de mire l’ouverture de l’Année de la foi (le 11 Octobre) à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Ce sera une année du catéchisme, c’est-à-dire une année de la transmission et de la réception du trésor de la foi.

     La foi est un don que Dieu ne refuse pas. Il nous appartient de le recevoir, de le faire vivre, de le vivre. Les enfants le découvre grâce au catéchisme. Ils le vivent avec l’aide de leurs parents. Devenus grands, tout n’est pas acquis de manière définitive : la foi est vivante, elle se nourrit, elle se cultive… sinon elle dépérit.

       Bonne rentrée et disons souvent : « Seigneur, augmente en nous la foi ! »

Tagged with: