Avec le premier dimanche de l’Avent, 3 décembre, nous commençons une nouvelle année liturgique. Ce nouveau départ est marqué par le nouveau Notre Père. Désormais nous demandons à Dieu de ne pas nous laisser entrer en tentation. Le temps de l’Avent est un temps de renouvellement dans la prière. Nous préparons notre cœur à la venue de Jésus.

Avant de devenir un tout petit enfant Dieu a prié. Il n’est pas venu tout de suite après la faute d’Adam et Eve, pour nous sauver. Il a pris le temps de prier l’humanité jusqu’à ce que sa supplication soit entendue. Et c’est la vierge Marie qui a dit oui à sa venue. Elle a revêtu Dieu de notre chair humaine. La Mère de Jésus est à l’honneur durant ce temps de l’Avent en particulier à Lyon autour du 8 décembre. Je vous invite au pèlerinage paroissial annuel à Fourvière afin de se plonger ensemble dans la prière de Marie, qui en hâte s’est rendue dans les montagnes de Judée. Prenons la prière de Marie comme modèle pour chanter avec elle le Magnificat qui lui aussi connait deux modifications. Profitons de ce temps de l’Avent pour ré-apprendre le Notre Père et le Magnificat. Prenons conscience avec Marie que nous sommes frères et sœur d’un même Père qui a fait de nous des « enfants de lumière » !

Que notre lumière brille en ce temps de préparation aux fêtes de Noël ! Plus de mille images avec le Notre Père sont à disposition au fond de l’église. Offrons autour de nous cette prière renouvelée ! Faire connaître le Notre Père sera source d’abondantes bénédictions pour soi et pour toutes les personnes à qui  nous partagerons ces paroles de Jésus durant ce temps de l’Avent.