Dimanche dernier 10 février nous avons rendu visite à « nos grands frères » juifs à la grande synagogue de Lyon. Nous étions plus d’une quarantaine très intéressés par cette rencontre. Michaël fondateur de l’association les racines de demain nous a accueilli pour nous parler non seulement de ce lieu exceptionnel mais aussi pour raconter l’histoire des juifs en France jusqu’aujourd’hui.
La synagogue a été constuite sur le modèle d’une église. Les juifs tous les samedis prient pour la République Française qui leur a accordé la liberté religieuse lors de la Révolution. Nous avons pu poser toutes nos questions sur le judaïsme. Jésus le fondateur de notre religion était juif ainsi que Marie et Joseph. Les apôtres étaient tous juifs. Notre religion chrétienne est issue du peuple juif.
Cette visite nous a aidé à prendre mieux conscience de ce que saint Paul explique dans les chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains. :
« Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Car les promesses de Dieu sont irrévocables…Mais si quelques-unes des branches ont été coupées tandis que toi sauvageon d’olivier tu as été greffé parmi elles pour bénéficier avec elles de la sève de l’olivier, ne va pas te glorifier aux dépens des branches. Ou si tu veux te glorifier ce n’est pas toi qui porte la racine, c’est la racine qui te porte. »
Romains 11,17