Pâques c’est l’Heure de Jésus ! « Mon Heure est venue ! » et cette « Heure » est associée dans l’évangile de Jean à la « Gloire ». La croix de Jésus est nymbée de gloire. Notre croix n’est pas un accident catastrophique, ni un évènement qui n’a aucun sens, qu’on subit. La croix est inséparable de la résurrection car la mort et le malheur n’ont pas le dernier mot mais la vie et la lumière. Quand on est baptisé venir aux fêtes de Pâques c’est comme remettre à l’heure l’horloge de notre vie. Placer tout notre être jusqu’à notre mort dans la gloire éternelle et la bénédiction de Jésus. Venir à la célébration du Jeudi Saint c’est être à l’heure de la reconnaissance pour tout ce que la vie nous donne de bon et heureux. Venir à la célébration du Vendredi Saint c’est être à l’heure de toutes les peines qui traversent notre vie et venir à la veillée pascale samedi soir à 21h c’est être à l’heure de toutes les renaissances et transformations dont notre vie est capable par l’effet de notre foi en Jésus.
Comment trouver des termes assez fort pour convaincre tous les chrétiens de participer au Triduum Pascal ? Trois soirées seulement dans l’année, trois jours saints entre tous les jours de l’année. Si vous ne pouvez venir à l’église faite une petite liturgie en famille. Jeudi un repas où vous partagez le pain et vous lavez les pieds des autres. Vendredi une prière en famille devant la croix mais samedi tous à l’église ! Comment vivrons-nous cette Heure ?