Chers paroissiens,

Nous voici arrivé au 4° dimanche de l’avent, tout près de l’avènement, de la naissance (Noël) du Messie attendu.

Nous sommes invités à Accueillir Celui qui vient.

Alors que le roi David avait pris la belle résolution de construire une maison pour Dieu, par la voix du prophète Nathan, Dieu l’encourage dans un premier temps. Mais dans un deuxième il lui dit : « Est ce toi qui me bâtiras une maison ? … Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison » Et Il lui fait la promesse : « Je te donnerais un successeur dans ta descendance qui sera né de toi et je rendrais stable sa royauté. Je serais pour lui un père, il sera pour moi un Fils »

Voici donc la promesse que le Messie serait de la descendance de David.

Nous sommes invités à avoir une attitude d’accueil : Il ne s’agit pas de faire des œuvres pour Dieu, comme David le pensait, mais d’accueillir les œuvres de Dieu, celles qu’Il fait pour nous. C’est lui qui construit maison pour nous. Il s’agit alors d’être disponible pour faire les œuvres que Dieu fait pour nous, en nous et par nous.

C’est ce qu’a fait Marie, elle répond oui à l’annonce de l’ange que Dieu, par l’Esprit, va faire en elle : elle devient elle-même, dans son sein, la première maison dans laquelle Dieu vient demeurer, et par elle naître au monde.

Accueillons Dieu en Nous, comme Marie, afin que le monde le reçoive.

Pour ce temps de l’avent et le temps de Noël dans ce contexte :

1- Vous pouvez poursuivre les mêmes propositions que mon courrier du 14/12.

Idem pour la souscription pour les projets de travaux de la paroisse : avant le 31/12

2- Annonces pour le temps de Noël

• Deux Messes pour la nuit de Noël, le 24/12 soir

– 18h30, à l’église St Laurent : Messe pour les enfants et les familles précédée d’une veillée à 18h,  Attention, ne pas tous venir à cette messe

20h30, à l’église St Laurent : plutôt pour les adultes et les familles

• Une seule Messe du jour de Noël, le 25/12 matin

– 10h30 à l’église St Laurent

3- A partir du WE du 26-27/12 et tant qu’il y aura les mêmes consignes sanitaires de distanciations : deux messes (et pas trois)

– 18h30 le samedi soir à l’église St Laurent

– 10h30 le dimanche matin à l’église St Laurent

Attention : il n’y a plus de messes chez les sœurs à Montgay

Ne venez pas tous le dimanche matin !

4- Pas de messe de semaine pendant les vacances scolaire

Bon temps de l’Avent, et bon et saint temps de Noël à tous.

En communion de prière et d’attention fraternelle les uns avec les autres.

P Thierry