Chers paroissiens,

Vous allez finir par mieux me connaître par mail qu’en chair et en os ! (il vaut peut-être mieux pour vous !).

Je vous disais dans mon dernier message du 02/12/20 qu’il fallait de la souplesse.

C’est toujours vrai et nous attendons l’intervention de notre Président demain pour nous adapter.

Souplesse, mais aussi résolution et persévérance pour aller, permettez-moi le jeu de mot : « toujours de l’Avent » !

Les dernières interventions du gouvernement, en raison de la persistance des risques liés à l’extension du virus vont plutôt dans le sens d’un maintien des consignes de confinement et de restrictions même si elles pourront s’adoucir ou se relativiser notamment pour les fêtes de Noël.

Pour ce temps de l’Avent et dans ce contexte :

1- Voici quelques conseils et propositions pour se préparer encore spirituellement

• Vous pouvez venir prier à l’église qui est ouverte tous les jours.
  • Vous pouvez déposer des intentions de prière à l’église à toute heure d’ouverture et au début des messes dans la boîte : « S’il te plaît Marie ». Ces intentions sont déposées dans le cœur de Marie. 2 ou 3 sont priées pendant la messe, les autres sont déposées au fond de l’église en fin de messe ou pendant la semaine : vous pouvez en prendre une avec vous pour la porter dans votre cœur et votre prière, en toute confidentialité.
  • Si vous souhaitez me rencontrer, recevoir le Corps du Christ, vous confesser… Je suis disponible, téléphonez-moi : 06 74 21 15 27
  • Voici quelques propositions de sites et activités pour vivre ce temps de l’Avent :
    • Site de l’abbaye de Mondaye : hozana.org Parcours de l’Avent
    • Les Newletters de Prions en Eglise : « Les ateliers spi du mercredi » pour vous préparer en famille ou avec les enfants au dimanche à venir
    • Diocèse d’Aix en Provence : 4 ateliers vidéo « le 20 minutes en famille »

2- je vous adresse quelques annonces et rappels :

Célébration de préparation pénitentielle samedi 19/12 à 9h30 à l’église St Laurent, suivi d’un temps de rencontre personnel et confession avec un prêtre de 10h à 12h (Plusieurs prêtres seront disponibles)

Inscription pour la Messe de la Nuit de Noël :

Nous aimerions bien pouvoir nous retrouver tous ensemble en une seule messe de la nuit de Noël. Mais comme il est bien probable que les mêmes consignes de limitation de places se poursuivent pour cette messe, nous avons besoin de savoir combien nous serons pour confirmer si nous pourrons célébrer une seule messe ou s’il faudra en prévoir deux.

Donc il est nécessaire que vous vous inscriviez, vous et en comptant ceux qui viendront avec vous, à l’entrée de l’église sur la feuille intitulée : « inscription messe de la nuit de Noël ».

Horaires :

– Messe de la nuit de Noël :

– S’il n’y a qu’une messe elle sera à 19h,

– S’il y a deux messes elles seront à 18h30 et à 20h30 à l’église St Laurent

– Messe du jour de Noël, le 25/12 à 10h30 à l’église St Laurent

– Horaires des messes des 19 et 20/12 et en semaine : inchangés, s’inscrire.

– La souscription : Elle sert à financer des projets et des travaux bien utiles voire nécessaires pour l’église et la vie de la paroisse. La rénovation de l’église prise en charge par le diocèse est une réussite. Mais, pour bien la finir, il reste des travaux à faire qui n’ont pas été budgétisés par le diocèse et que nous devons prendre en charge : la mise en place d’un système de vidéo-projection, l’aménagement d’un point d’eau et d’un WC accessible de l’intérieur et de l’extérieur de l’église et aux personnes handicapées, l’amélioration de la sacristie et de l’oratoire.

Merci à ceux qui ont déjà contribué car elle a rapporté plus de 15 000€. Mais ce n’est pas encore suffisant.

Elle prend fin cette année au 31 décembre. Merci de donner avant ce terme. Pour que votre don puisse être déduit des impôts, vous pouvez faire un chèque ou un débit par carte bancaire à l’ordre de : Association diocésaine de Lyon et en précisant que ce don est pour la souscription de la paroisse St Laurent de Sathonay Camp

– Les Quêtes : les quêtes sont nécessaires au fonctionnement de la paroisse. Merci si vous pouvez compenser ce qui a manqué du fait qu’il y a eu beaucoup moins de messes cette année en raison du Covid en faisant un don qui pourrait correspondre pour l’ensemble de cette année à ce que vous aviez donné l’an dernier.

. La quête prélevée mensuelle : vous pouvez souscrire en ligne ici : https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/

. Le site quetepourmaparoisse-lyon.fr

Ce site diocésain vous permet des donner en ligne directement en choisissant votre paroisse.

. Le don par sms : vous pouvez envoyer DON au 07 57 91 74 72 et donner directement à partir de votre téléphone portable.

. L’appli la Quête : en téléchargeant l’application La Quête vous pouvez donner par téléphone.

Bon temps de l’Avent à tous, en communion de prière et d’attention fraternelle les uns avec les autres.

P Thierry