Nous voici entrés dans le temps de l’Avent, le temps de l’attente, à la suite du peuple juif, de l’avènement de la venue du Messie. Mais il est déjà venu. Il est déjà né parmi nous, l’Emmanuel. Cela change tout.

Il est déjà venu, … il reviendra. En fait, il est toujours avec nous, comme il nous l’a dit : « je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps » Mt 28,20.

Mais ce premier dimanche, alors qu’il parlait à ses disciples, de son retour à la fin des temps  il disait que personne, pas même lui, ne savait quand serait la fin des temps, seul le Père. Alors il nous invitait à veiller. Veiller car nous ne savons pas ni le jour, ni l’heure où il viendra. Il nous invite à veiller pour ne pas tomber dans la routine, pour ne pas finir par oublier qu’il est vraiment là. Ne pas attendre passivement, en faisant tout autre chose, pour passer le temps, en sachant qu’il est déjà venu et qu’il reviendra. Mais préparons nous activement à sa venue comme par exemple une femme enceinte se prépare à l’accouchement et la venue certaine de l’enfant qui est déjà en son sein, en mangeant le plus sainement possible pour que l’enfant dans son sein se nourrisse bien, en préparant son corps, son esprit  pour l’accueillir, en préparant son berceaux, sa chambre, … pour quand il sera né. Pour nous, nous savons qu’il est déjà venu et qu’il reviendra : mais nous ne savons pas quand il viendra pour nous rencontrer ou re-rencontrer personnellement, comment, qu’est ce qu’il va nous apporter de nouveau, nous transformer personnellement.

Alors, préparons nous pour qu’il nous trouve prêt à l’accueillir dans notre vie.

Je vous souhaite un bon chemin, une bonne préparation vers Noël, dans l’attente de la venue du Seigneur dans nos vies.

Pour l’ensemble des propositions pour le temps de l’Avent (Messes, vente de lumignons, 8 décembre, intentions de messes et de prières…) merci de lire la suite

1- Messes

Dimanche, nous avons appris que  « La haute juridiction enjoint le « Premier ministre de modifier sa décision d’autoriser la reprise des cultes à compter du week-end des 28 et 29 novembre dans la limite de trente personnes, et d’appliquer à la participation du public aux cérémonies une jauge de 30 % de la capacité globale d’accueil du lieu de culte concerné, dans les respects des mesures sanitaires »

Nous sommes déjà assurés que nous pourrons être plus de trente dans nos célébrations dominicales et que probablement à chaque célébration nous pourrons être 1/3 de la capacité globale d’accueil du lieu des cultes qui nous concernent. Nous vous informerons plus précisément de la jauge quoi nous concerne à St Laurent et chez les sœurs.

Pour garantir une participation de tous nous maintenons encore les 4 messes déjà proposées ce WE (05-06/12), il y aura sans doute des changements le WE suivant (12-13/12):

  • Samedi 18h30 chapelle des Sœurs à Montgay
  • Samedi 18h30 à l’église St Laurent
  • Dimanche 10h30 chapelle des Sœurs à Montgay
  • Dimanche 10h30 à l’église St Laurent

Vous pourrez vous inscrire dans la semaine pour les samedis et dimanches suivants sur les feuilles déposées à l’entrée de l’église St Laurent qui tiendront compte de la nouvelle jauge.

En tout cas merci de vous répartir sur les 4 lieux et horaires de sorte que plus personne ne soit empêché de participer à la messe. Que les personnes véhiculées n’hésitent pas à s’inscrire chez les sœurs.

 

 

– En semaine, nous poursuivrons les messes diffusées salle Fatima :

  • Mardi et jeudis 8h30 (précédée 1h d’adoration)
  • Mercredis et vendredis 18h30 (suivi d’1 h d’adoration)
  • Les « messes en directe » sont maintenues et accessible en semaine par un lien sur le site mais pas les samedis et dimanches car il n’y a pas de retransmission possible depuis l’église. Nous sommes vraiment désolés des coupures sans doute assez fréquentes. Nous essayons de mettre en place un autre moyen de transmission.

 

2- Vente lumignons du 08/12 : Ce WE en paroisse

A la fin  des messes des samedis 05 et 06/12, la paroisse vous fournira des lumignons pour illuminer vos fenêtres pour la fête de l’immaculée conception de la Vierge Marie.

Il y aura un tarif de base de 3€ par sachet de 10 lumignons. Mais vous pourrez offrir davantage selon ce que vous souhaiterez. Ne faites donc pas vos approvisionnements en magasin !  Mais vous pouvez donner priorité à la paroisse qui a besoin de votre soutien financier.

 

3- Intentions de messe et intentions de prière

 

L’attitude de déposer des intentions de messe tombe un peu en désuétude. C’est pourtant tellement important de présenter nos intentions au Seigneur pour qu’il les prenne dans son Saint Sacrifice. Si vous voulez et pouvez faire une offrande, je vous encourage vraiment à déposer des intentions pour les vivants ou des situations particulières ou pour les défunts en prenant les tracts bleus déposés à cet effet à l’entrée de l’église, les remplir, les mettre dans une enveloppe avec votre offrande et les déposer dans la boite aux lettres de la cure.

Elles seront intégrées dans les intentions de la démarche qui suit :

 

Intentions de prière : Pendant ce temps de l’Avent, vous pourrez déposer des intentions de prière de façon spontanée, dans la semaine ou en début de messe,  dans une boite intitulée : « s’il te plait Marie » disposée devant la Sainte Vierge Marie en haut des marches de l’église.

Aux célébrations des samedis et dimanches à St Laurent, elles seront apportées au moment de la prière universelle, deux ou trois de ces intentions seront lues à ce moment là et toutes seront déposées devant l’autel du Seigneur au moment de l’offertoire. (Dans ces intentions de prière nous vous recommandons de ne pas mettre de nom de famille, seulement, éventuellement, un prénom )

A la fin de la messe, elles seront avancées en bas des marches de l’autel pour que ceux qui le souhaitent emmènent avec eux une intention qu’ils porteront toute la semaine.

Jésus disait : « C’est à l’amour que vous aurez entre vous que les hommes me reconnaitrons ». Portons nous les uns les autres dans une vraie charité active et priante.

 

 

4- Pour la solennité de l’Immaculée Conception le 08 décembre :

  • Une seule messe le mardi 08 décembre à 18h30 à l’église St Laurent
  • Merci aux personnes qui pourraient m’aider à installer les banderoles sur la façade de l’église ainsi que les lumignons d’extérieur. Me contacter.
  • Les intentions de prière pourrons être déposées dans la boite « S’il te plait Marie ».
  • Vous pouvez consulter le site « S’il te plait Marie » : STP Marie ; qui est une initiatives de notre évêque, repris par tous les évêque de France et mise en oeuvre par la paroisse St Pothin de Lyon.

 

 

5- Sacrement de réconciliation

  • Vous pouvez prendre rendez vous avec le père Thierry tout au long de l’Avent pour vous confesser et recevoir le sacrement de réconciliation.
  • Il y aura une célébration pénitentielle le samedi matin 19/12 à 9h30 suivie d’un temps de rencontre personnelle avec un prêtre jusqu’à 12h30

 

 

6- Vie et animation paroissiale … et extra paroissiale

Montrons nous inventifs dans ce temps de restriction.

 

Nous avons fait passé une information par mail et sur le site paroissial des différentes propositions d’animation pour vivre notre foi et la dimension de soutien fraternel.

– Merci de transmettre cette information à ceux qui n’ont pas d’accès internet.  Pour cela vous trouverez aussi toutes ces informations sur une feuille imprimée A4 recto-verso à l’entrée de l’église et à (imprimer) diffuser.

 

  • Des tableaux de ces animations ont été imprimé et mis à disposition à l’entrée de l’église. N’hésiter pas à venir en prendre et à les distribuer.
  • les visites du prêtre à domicile sont autorisées : n’hésitez pas à me demander.
  • La proposition d’équipe de partage fraternel semble intéresser les paroissiens, mais trois seulement se sont inscrits. Il n’est pas trop tard pour le faire. (Cf tableau des propositions)

 

– Merci aussi de vous inscrire à ces différentes propositions. Je vous rappelle que vous pouvez venir tous les jours à l’église.

Si vous souhaitez être visité des frères peuvent venir vous voir ; si vous souhaitez recevoir un sacrement chez vous, je suis disponible pour venir chez vous.  Merci de contacter la paroisse pour signaler votre attente.

 

Vous pouvez consulter les sites des paroisses voisines, du diocèse, et autre sites chrétiens qui regorgent de bonnes idées :

Le 01/12/2020    p. Thierry