Formations 2022-2023

Le service des formations est heureux de vous présenter son offre de formation pour l’année 2022/2023. Ces modules peuvent être suivis à la carte ou en intégralité. Soit en tant qu’auditeurs, soit dans le cadre d’un parcours de formation initiale ou continue. Ils sont assurés par des intervenants prêtres, religieux et laïcs du diocèse ayant une formation théologique et une expérience pastorale.

Renseignements et inscription en ligne

Lancement des JMJ 2023

Comme vous le savez certainement, les prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) se dérouleront l’été prochain à Lisbonne. Du 24 au 31 juillet, nous vivrons une première semaine en diocèse, avant de retrouver tous les autres jeunes du monde entier du 1er au 8 août à Lisbonne et revenir. Pour inciter vos jeunes (Terminales et 18 à 35 ans) à partir et tous vos paroissiens à les soutenir dans cette démarche, un chemin de pèlerinage commencera dimanche 25 septembre, et se terminera à Lisbonne. L’essentiel de la préparation se vivra dans vos paroisses et vos groupes. Des outils seront mis à votre disposition et expliqués dès ce dimanche de rentrée comme par exemple l’appli déjà en ligne sur jmjlyon.fr, la vente de bière spéciale jmj, la crédentiale, etc (cf infra pour les visuels)
Notez d’ores et déjà les 3 dates clés :
  • Dimanche 25 septembre, Open Church, 15h : lancement officiel des JMJ. Messe avec l’archevêque, informations et outils concrets sur comment partir, ce qui se vivra sur place, comment financer…
  • Jeudi 8 décembre (jusqu’au dimanche 11) : messe des jeunes à Fourvière, 4 jours pour faire connaitre et financer le projet
  • Samedi 25 – Dimanche 26 mars, Pélé du Puy : pélé traditionnel et belle occasion de fédérer le groupe, les routes des JMJ seront déjà constituées pour le pélé.

Ce mois-ci

Exposition Jean-François Ferraton : L’association Lyon Sacré et la commission diocésaine d’Art sacré de Lyon (CDAS) mettent en valeur les créations contemporaines dans les églises : une série d’expositions et une collection de livres “Art sacré. Geste d’artiste” ouvrent une séquence inédite pour donner ses lettres de noblesse à l’art sacré contemporain !
L’objectif est double : présenter connaître les créateurs d’art sacré contemporain qui travaillent dans les églises et faire de la pédagogie sur la liturgie en retrouvant le sens du mobilier liturgique (autel, ambon, tabernacle).
En 2022, les créations de Jean-François Ferraton, sculpteur de mobilier liturgique installé à Rochetaillée-sur-Saône sont présentées à la Cathédrale : l’ occasion de découvrir une cinquantaine de maquettes d’atelier de cet artiste (véritable « France miniature » du mobilier liturgique !) et une trentaine de photographies grands format des réalisations in situ.
Ne manquez pas cet évènement inédit et venez admirer les réalisations de cet artiste qui a créé près de 400 pièces de mobilier liturgique dans une soixantaine d’églises de France, parmi lesquelles 14 dans le diocèse de Lyon.

• De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées :
  • Des visites par l’artiste pour les journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre à 16h
  • Des visites guidées pour les paroisses, groupes d’aumônerie et de catéchisme, établissements scolaires
  • Des livrets jeux gratuit en version papier et téléchargeables sur www.cdas-lyon.fr
  • Des ateliers « apprentis designers d’art sacré »
  • Une sensorielle et un livret jeu adapté pour les personnes en situation de handicap.

Exposition proposée par l’Association Lyon sacrée et la Commission diocésaine d’Art sacré avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée, l’Association Lyon Cathédrale et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.