Mariage

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Parole de Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu chapitre 19 verset 6.  

le mariage

S’inscrire dans votre paroisse au moins 6 mois à l’avance :

Si vous prenez ensemble la décision de vous marier à l’Eglise il convient dans un premier temps de venir rencontrer le curé de votre paroisse (même si vous envisagez un mariage en dehors de la paroisse où vous habitez.) La date sera fixée en concertation avec le prêtre ou le diacre célébrant votre mariage.

Suivre une préparation intéressante :

Il vous sera demandé de suivre une préparation au mariage. Cette préparation est une occasion d’approfondir les vraies questions de la vie de couple et de famille quel que soit votre « degré de foi ». Plusieurs rencontres sont nécessaires pour approfondir le sens du mariage chrétien qui repose sur quatre piliers indispensables :

-la liberté de votre choix. Qu’il n’y ait entre vous aucune trace de mensonge. Votre décision doit être personnelle, en concertation l’un avec l’autre et en accord profond mutuel. Depuis des siècles l’Eglise à toujours veillée à ce que le mariage soit un acte libre. Que votre décision ne soit pas prise par convention sociale ou seulement pour faire plaisir à la famille et encore moins pour des raisons financières. C’est la décision mature de vivre toute sa vie avec la même personne même quand les difficultés et les épreuves surgissent.

-la fidélité : Croire en l’autre, lui faire infiniment confiance en s’engageant à ne pas trahir son amour. Cela nécessite écoute et dialogue quotidiennement. Attention quand la communication entre les conjoints est coupée le danger de la rupture est proche ! Il faut parfois prendre les moyens de rétablir cette franchise et cette transparence de l’amour réciproque. La fidélité chrétienne inclus le pardon des fautes. Un pardon qui doit être à l’image de celui de Dieu qui pardonne tous les péchés.

-la fécondité : l’amour entre un homme et une femme conduit naturellement à la naissance d’enfants. La vie nouvelle est le fruit de l’amour. La fécondité doit être responsable et demande une gestion concertée. Il existe des moyens naturels de contraception.

-Indissolubilité : à la différence d’un mariage civil, le mariage à l’Eglise est un sacrement qui se fonde sur une parole de Jésus dans l’évangile : « Ce que Dieu à uni que l’homme ne les sépare pas ! » Depuis le jour où Jésus à prononcé cette parole l’Eglise considère que le mariage est indissoluble. Il est à l’image de l’amour de Jésus pour l’Eglise. Jésus à tant aimé l’Eglise qu’il à donné sa vie et versé son sang pour elle. Ce qui fait s’écrier à l’apôtre saint Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome « Rien ne pourrait nous séparer de l’amour du Christ Jésus! »

Il est vital d’enraciner ces quatre vérités dans l’esprit des couples qui demandent actuellement le mariage à l’Eglise. Le mariage chrétien implique un certain nombre de critères fondamentaux dont les deux époux doivent avoir pleinement conscience pour que cette célébration religieuse ne soit pas « une mascarade ». C’est la raison pour laquelle vous rédigerez une « déclaration d’intention » qui sera jointe à votre dossier de mariage.

Il vous sera demandé de fournir :

-un acte de naissance,

-votre date et lieu de baptême,

Il est possible de se marier avec une personne non baptisée dans ce cas une dérogation sera demandée par écrit à l’évêque. Laissez-vous guider par le célébrant de votre mariage qui s’occupera de votre dossier de mariage.

« Combien çà coute ? »

Les sacrements sont donnés gratuitement dans l’Eglise catholique. Même si aujourd’hui les noces sont devenues « une grande affaire commerciale » . Ce n’est pas le décorum ni les coups de klaxon qui font la valeur et la profondeur du mariage chrétien mais les deux « oui » échangés pour la vie devant Dieu. Cette bénédiction n’a pas de prix ! Nous ne compterons ni le temps passé avec vous, ni les prières pour vous, ni notre joie de vous accueillir et de vous guider. Vous ne recevrez donc aucune facture de la part de la paroisse. Nous vous invitons seulement à faire une offrande à l’Eglise en proportion du budget consacré à votre mariage. C’est un acte de générosité de votre part et de participation à la vie de votre Eglise.

Un couple çà se construit ! Nous proposons des rencontres pour les couples : 7 diners aux chandelles avec un échange entre conjoints sur un thème de la vie de couple et de la famille. Pour plus d’information cliquer sur le lien suivant (voir onglet Alpha Couple)

 

Abbé Sébastien GUEGUEN
5, avenue Paul Delorme
69580 SATHONAY-CAMP
Tél. 04.78.23.72.28