Nos enfants

« Si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient ! » Parole de Jésus dans l’évangile selon Matthieu chapitre 7 verset 11.

Jésus nous dit et nous demande de ne mépriser aucun de ces petits qui sont ses frères. Parmi eux il y a les enfants. C’est une demande qui n’a rien de facultatif : elle appelle chacun d’entre nous. Le travail d’évangélisation, qui consiste à permettre à chacun de connaître l’Evangile, la Bonne Nouvelle du Christ Jésus, a beaucoup à voir avec la démarche éducative qui conduit le tout-petit enfant vers la plénitude de son âge d’homme.

            Découvrir l’Evangile, entrer progressivement dans la vie chrétienne est une démarche lente et patiente. Il ne s’agit pas d’abord de vérités qu’il faudrait inculquer mais d’un message de vie à intérioriser, à traduire en actes, d’expérience à partager, d’une vie communautaire à découvrir.

            Il faut le réaffirmer avec force : l’engagement de l’Eglise au service des enfants et des jeunes est plus que jamais nécessaire. Il est même urgent. On sait le besoin immense de repères éducatifs, le désarroi affectif de tant d’enfants et de jeunes, la demande d’un accompagnement de qualité, la nécessité d’une éducation chrétienne qui ne craint pas d’affirmer sa source et ses valeurs. C’est cela qu’il importe de continuer et de développer.